Skip to content Skip to footer

J’accompagne en psychothérapie de nombreuses victimes d’inceste et de climat incestuel, à travers toute la France (au cabinet et en ligne). Je m’engage aussi bénévolement dans un collectif d’accompagnement des victimes d’inceste et de pédocriminalité. 

Pourquoi consulter un.e psy formé.e sur l'inceste ?

Saviez-vous que le père de Freud était un incesteur ? Depuis ses débuts, la psychothérapie est empreinte de tabou et de déni qui influencent la formation des psys et la prise en charge des victimes.

L’inceste et le climat incestuel ont des répercussions complexes et spécifiques sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.e : la confusion entre la figure d’attachement et la menace perturbe profondément la construction psychique.

Il est impératif de consulter un.e thérapeute qui a étudié et compris les conséquences spécifiques de ce traumatisme : amnésie traumatique, dissociations, attachement désorganisé, rapport au corps altéré, culpabilité, honte, dégoût/désirs, difficultés cognitives, conduites à risques, etc.

Votre psy doit pouvoir proposer une thérapie imaginée pour guérir le psychotrauma, offrant un travail complet sur l’attachement, la dissociation et le corps, le tout dans un cadre sécurisé et adapté à votre rythme.

Comprendre le système

En plus de comprendre la psychotraumatologie de l’inceste, votre psy doit avoir une connaissance des sciences sociales sur le sujet (sociologie, anthropologie, études de genre, histoire). En effet, l’inceste et le climat incestuel s’inscrivent dans un système qui organise les rapports de pouvoir entre figures d’autorité et personnes dépendantes. Ce système « autorise » les violences sexuelles sur les enfants et assure l’impunité des agresseurs. Ces connaissances permettent de ne pas psychologiser ce qui relève de normes systèmiques (silence et culpabilisation des victimes, protection de la famille, domination paternelle, fantasmes de viols, etc.) et aident donc à sortir de la honte et de la culpabilité.

Retrouver confiance et s’affirmer

Il est possible de se réparer après l’inceste. Avec un accompagnement thérapeutique adapté et respectueux de votre rythme, vous pourrez retrouver un sentiment profond de sécurité. Cette sécurité est indispensable pour apaiser votre système nerveux et construire des liens plus justes avec vous-même et avec les autres. En thérapie, vous apprendrez notamment à poser sainement vos limites, à exprimer vos besoins, à vous fier à votre ressenti et à écouter vos émotions.