FAQ
J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations ci-dessous : contactez-moi si vous avez encore des questions !
Combien de temps durent les séances ?
Les séances durent 1 heure mais s’adaptent au travail en cours et peuvent donc durer légèrement plus longtemps. Le premier rendez-vous dure environ 50 minutes.
Combien coûtent les séances ?
Le premier rendez-vous coûte 25 euros car il est l’étape indispensable vers le mieux-être. La peur de vous tromper de thérapeute ne devrait pas freiner votre élan.
Les séances suivantes coûtent 70 euros.
Comment se passe le premier rendez-vous ?
Le premier rendez-vous nous permet de faire connaissance. Je vous poserai de nombreuses questions pour comprendre votre demande et vos attentes, je vous présenterai ma pratique et je répondrai à toutes vos questions. À la fin du rendez-vous, vous pourrez décider de notre compatibilité pour la suite de votre psychothérapie.
Combien faudra t-il de séances ?
Cette question est légitime mais, à mon avis, aucun thérapeute ne devrait pouvoir y répondre – surtout sans vous connaître. Ma psychothérapie est orientée solution : nous travaillons avec des objectifs pour adresser concrètement votre demande. Cependant, la rapidité avec laquelle nous atteindrons ces objectifs dépend de ce qui est juste pour vous et votre système nerveux. Voyez cette psychothérapie comme une rééducation chez le kiné.
Nous ne perdrons pas de précieux mois à analyser des murs ou tenter par tous les moyens de les faire tomber. Vous allez apprendre à les traverser, en toute sécurité.
Quelle est la fréquence des séances ?
Je préconise d’espacer les premiers rendez-vous de 7 à 10 jours pour adresser les situations problématiques ou urgentes. Les rendez-vous d’entretien peuvent être espacés de 15 à 30 jours.
Dans tous les cas, nous décidons ensemble du rythme de l’accompagnement et pouvons en changer à tout moment.
Les séances sont-elles remboursées ?
Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles remboursent des séances de médecine douce. N’hésitez pas à consulter votre contrat de mutuelle et à me demander une facture.
Comment régler les séances ?
En cabinet : en espèces ou par virement bancaire.
En téléconsultation : par virement bancaire.
Merci de faire le virement le jour de la consultation pour faciliter ma compatbilité !
Comment fonctionne la téléconsultation ?
Vous recevrez le lien de connexion Zoom au moment de votre prise de rendez-vous. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte Zoom payant pour vous connecter. Merci de vérifier avant la séance que votre ordinateur est compatible, que votre webcam et votre micro fonctionnent et que vous avez une bonne connexion internet. Nous ne pourrons malheureusement pas compenser les retards dûs à des problèmes techniques.
Pour la séance, installez-vous confortablement dans un endroit calme et isolé où vous ne risquez pas d’être dérangé.e ou entendu.e.
Quels sont les délais d'annulation ?
Toute séance annulée moins de 48h avant le rendez-vous est due. Merci de respecter ce cadre qui me permet d’offrir le meilleur accompagnement à chacun.e.
Quel est l'âge minimum pour consulter ?
Je reçois les personnes majeures ou émancipées.
La thérapie psychocorporelle passe t-elle par le toucher ?
Je peux vous toucher l’épaule ou le dos pour engager une réponse nerveuse au lien. Cependant, ma pratique ne repose en aucun cas sur le toucher (pas de massages, d’acupression, etc.) et je peux l’adapter aux personnes qui ne souhaitent pas être touchées. De la même manière, les séances à distance sont aussi efficaces que les séances au cabinet.
Y a-t-il des contre-indications à la thérapie psycho-corporelle ?
Lors de notre premier rendez-vous, nous discuterons ensemble de votre parcours et de votre demande. Si vous êtes suivi.e par un.e psychiatre, je m’engage à le/la contacter avant la première séance afin d’assurer votre sécurité.
Je n’hésiterai pas à vous diriger vers d’autres thérapeutes ou soignants si j’estime que ma pratique n’est pas adaptée à votre demande.
Je ne suis pas médecin et ne formule aucun diagnostic. La thérapie psycho-corporelle ne doit en aucun cas se substituer à un suivi médical.
Le cabinet est-il accessible aux PMR ?
Malheureusement, l’immeuble n’a pas d’ascenseur et le cabinet se trouve au deuxième étage.
Je propose aux personnes en situation de handicap d’être suivies par visio ou à leur domicile (notamment pour l’EMDR). Contactez-moi pour plus d’informations.